Vous êtes ici:: Technologie Huck » Comment Fonctionne Huck

 


Comment fonctionnent les attaches Lockbolt

Précontrainte ou précharge: Dans les premières étapes du processus de pose, l'outil s'enclenche et tire sur l'embout de rupture. L'assemblage est réuni avant que la cavité de forme conique de la bouterolle soit forcée vers le bas sur la virole. Cette action la sertit progressivement dans les rainures de la tige plus dure. La tige et la virole sertie forment l'attache installée.

L'action de serrage réduit le diamètre de la virole en l'allongeant. Cela étire la tige et génère une précontrainte sur l'assemblage.

La résistance au cisaillement des boulons LockBolt varie en fonction de la résistance du matériau et du diamètre minimal de l'élément d'attache. En augmentant le diamètre ou la qualité du matériau, on peut augmenter la résistance au cisaillement de l'attache.

La résistance à la traction de l'attache LockBolt varie en fonction de la résistance au cisaillement du matériau de la virole et du nombre de rainures qu'elle remplit.

LockBolt Installation Sequence
 
  1. La tige de traction est insérée dans le trou déjà percé; la virole est glissée sur la tige
  2. L'outil est mis en place sur l'embout de rupture et enclenché
    • La tête de tige est tirée contre le matériel
    • L'enclume pousse la virole contre l'assemblage
    • Cela génère le serrage initial
  3. L'outil sertit la virole, augmentant le serrage
  4. L'embout de rupture se casse pour achever la pose
 

Plage d'utilisation des attaches LockBolt

Comment fonctionnent les rivets de structure aveugles

La résistance au cisaillement des rivets de structure aveugles est générée par la résistance combinée de la tige et du manchon de serrage. Cela se produit le long de la ligne de cisaillement de l'assemblage entre les plaques fixées.

La résistance à la traction des rivets de structure aveugles diffère de celle des boulons LockBolt car elles forment un autofrein positif du côté aveugle, par bulbaison ou par l'expansion du manchon de serrage. Assistée par la tige fixée en permanence, la douille résiste donc aux défaillances le long de son axe longitudinal.

1. Bulbaison
Le manchon de serrage de l'attache est comprimé, l'amenant à se plier vers l'extérieur pour former un bulbe. Le bulbe s'appuie fermement contre le matériau d'assemblage. Une fois la tige définitivement verrouillée en place, l'embout se rompt et la pose est achevée.

2. Expansion
Tirer sur l'embout de rupture provoque la rétraction de la tige dans le manchon de serrage. Cette expansion provoque la formation d'une empreinte contre le matériau d'assemblage.

Remarque: La précontrainte des rivets aveugles n'est généralement pas publiée; elle varie considérablement en fonction de l'application.


Blind Fastener Installation Sequence
 
  1. Insertion de la tige dans le trou déjà percé
    • L'outil est mis en place sur l'embout de rupture de l'attache
  2. Enclenchement de l'outil
    • La déformation du côté aveugle commence
  3. Assemblage serré
    • Le mécanisme de freinage interne est formé
  4. Cassure de l'embout de rupture
    • La pose est achevée
 

Plage d'utilisation des rivets aveugles